Vision globale du produit - Partie 1

La première étape vers le succès

Les meilleures pratiques en matière de développement de produits

Ce billet de blogue est le premier d’une série qui explore certaines des meilleures pratiques en matière de développement de produits. Que vous développiez un produit pour le secteur médical, les technologies propres, le grand public, les transports ou tout autre secteur, la conception et l’offre d’une expérience utilisateur enrichissante joue un rôle déterminant dans le succès ou l’échec d’un produit. Examinons certaines de ces pratiques essentielles, en commençant par le concept de vision du produit.


La vision du produit est la première étape vers le succès

Le passage du concept d’un produit à sa commercialisation sur le marché représente un défi si important que de nombreuses idées ne sont jamais concrétisées. Mais qu’est-ce qui permet à certaines idées d’atteindre leur plein potentiel commercial, alors que d’autres n’y arrivent pas ?

Utilisons l'histoire hypothétique de Michel, un designer industriel, pour explorer ce sujet. Michel et une petite équipe ont récemment fondé une nouvelle entreprise d’appareils médicaux qui a mis au point un tensiomètre numérique révolutionnaire qui transmet les résultats d’un utilisateur directement à un site Web auquel un médecin peut accéder. 

Le transfert de données de l’appareil vers le site Web intègre plusieurs protocoles de sécurité afin de garantir la protection des renseignements. Les utilisateurs peuvent également se connecter au site Web à l’aide d’un numéro unique pour consulter tous les renseignements sur leur tension artérielle. 

Michel a besoin d’obtenir du financement pour le produit, alors il organise une rencontre avec un groupe d’investisseurs potentiels. Il leur présente avec passion un prototype de base, en entrant dans le détail sur la forme de l’appareil réel, les matériaux pouvant servir à le construire, etc. À sa grande surprise, sa présentation n’impressionne pas vraiment les investisseurs.

La raison fondamentale qui a commandé la création d’un produit correspond à la vision du produit. Elle permet aux parties intéressées de comprendre pourquoi le produit est important pour vous et suscite votre enthousiasme.

Michel ignore la bévue qu’il a commise et interroge à ce sujet une femme faisant partie du groupe. Cette dernière explique que Michel s’est laissé guider par la fausse idée qu’il suffit de parler exclusivement de la conception du produit pour obtenir du financement. Elle lui pose alors une simple question : quelle est la vision globale du produit ?

La vision est la clé

La raison fondamentale qui a commandé la création d’un produit correspond à la vision du produit. Elle permet aux parties intéressées de comprendre pourquoi le produit est important pour vous et suscite votre enthousiasme. Elle présente, entre autres :

  • le problème qui est résolu, le besoin qui est satisfait, les avantages qui sont retirés et les personnes qui en profitent le plus ; 
  • une stratégie détaillée et réaliste de commercialisation du produit, qui rend compte des ressources nécessaires, des coûts estimatifs de développement et des sources de revenus prévues ; 
  • une proposition de valeur qui trace le portrait des utilisateurs finaux (la raison pour laquelle vous pensez qu’ils adopteront le produit et se le procureront auprès de vous, et non chez un concurrent). 

Vous devriez être apte à décrire le produit en un court énoncé, de préférence une phrase inspirante et facile à retenir. 

Michel comprend qu’il a encore du travail à faire avant de rencontrer de nouveau les parties intéressées. Vous voulez savoir ce qui se passe ensuite? Restez à l’affût de notre prochain billet de blogue.

Retour au blogUE

Découvrez les 6 clés d'un développement de produit réussi.
Téléchargez le EBOOk

Collaborez avec Novo

Contactez-nous