Concevoir en fonction des gens

Offrir un produit convivial

Les meilleures pratiques en matière de développement de produits
Dans ce cinquième billet de blogue de notre série sur les meilleures pratiques en développement de produits, nous retrouvons Michel, un designer industriel, et l’équipe de sa nouvelle entreprise d’appareils médicaux, afin de comprendre l’importance des essais d’utilisateurs pour concevoir le meilleur produit sur le marché.

Les prototypes de tensiomètre numérique créés par Michel et son équipe ont été testés par des utilisateurs cibles afin de recueillir des commentaires essentiels au perfectionnement du produit. Tout au long du processus, l’équipe a dû faire preuve d’ouverture d’esprit et accepter d’apporter des changements en fonction de la rétroaction obtenue. 


Offrir un produit convivial 

Ce processus repose sur plusieurs facteurs cruciaux. Le premier constat est que les gens achètent en fonction de leurs émotions. Pour arriver à exploiter efficacement un segment de marché, les entreprises doivent présenter aux utilisateurs cibles un produit convivial et attrayant, sur les plans tant esthétique que fonctionnel. 

Au fil des essais de divers prototypes, l’équipe de Michel est arrivée à la conclusion que les utilisateurs cibles seraient davantage portés à acheter un petit appareil d’allure moderne. Le prototype a donc été adapté en conséquence, afin qu’il se démarque des plus vieux modèles de tensiomètre, pour la plupart encombrants, déjà offerts sur le marché. Les premiers modèles ont été créés rapidement pour offrir un appareil de base, puis ont été perfectionnés en fonction des commentaires des utilisateurs qui ont testé le produit dans différents environnements. Ces modèles ultérieurs reflétaient mieux l’expérience recherchée par l’équipe. 

Les types de changements apportés par l’équipe de Michel ont été guidés par l’avis des utilisateurs sur la facilité d’utilisation du prototype. Les groupes ciblés ont mentionné qu’ils préféreraient un appareil muni d’un écran tactile plutôt qu’un modèle avec des boutons. Compte tenu de l’omniprésence des appareils à technologie tactile, des téléphones cellulaires aux appareils photo en passant par les ordinateurs portables, les utilisateurs ont indiqué que c’était naturel et plus facile pour eux d’utiliser des appareils qui intègrent cette fonctionnalité courante. 


Tester tôt et régulièrement

En apportant ces changements, Michel et son équipe ont pris conscience d’un autre aspect essentiel du processus : il faut tester l’appareil tôt dans le développement pour s’assurer qu’il fonctionne comme prévu, et mener régulièrement d’autres tests pour veiller à ce que l’appareil continue de bien fonctionner après chaque modification, surtout si on ajoute des fonctionnalités. 

Consulter les ingénieurs est primordial à cette étape du développement, puisque ce sont eux qui garantissent une conception attrayante et une technologie fiable. Par ailleurs, l’architecture interne doit absolument tenir compte de la taille et du format de l’appareil pour que le produit fonctionne tant du point de vue de l’utilisateur que d’un point de vue technique. 

Plusieurs jeunes entreprises échouent, faute de savoir tirer parti des précieuses données recueillies lors des essais d’utilisateurs. Mais cela est primordial, surtout après la conception du prototype initial, afin de s’assurer que le produit plaira aux utilisateurs du marché. 

Michel et son équipe ont dû faire preuve de souplesse en modifiant leurs prototypes en fonction des commentaires reçus et en testant minutieusement chaque version modifiée, afin d’assurer la viabilité du produit. Ainsi, ils ont compris et accepté que le processus de conception est itératif et que c’est ce qui les mènera à un meilleur produit. Une fois cette étape réalisée, ils étaient maintenant prêts à peaufiner leur produit.

Découvrez la suite dans notre prochain billet de blogue. 

Retour au blogUE

Découvrez les 6 clés d'un développement de produit réussi.
Téléchargez le EBOOk

Collaborez avec Novo

Contactez-nous