Comprendre les besoins des utilisateurs - Partie 2

Meilleures pratiques en matière de développement de produits

Série meilleures pratiques en matière de développement de produits

Dans le quatrième billet de blogue de notre série sur les meilleures pratiques en matière de développement de produits, nous continuons à explorer le sujet que nous avons commencé dans notre troisième blogue, à savoir la compréhension des besoins des utilisateurs.  Mike, un designer industriel qui, avec une petite équipe, a cofondé une petite start-up qui a développé un appareil de pression artérielle révolutionnaire, a identifié les utilisateurs potentiels de son produit, mais il doit maintenant déterminer comment créer un produit que ces utilisateurs voudront acheter.

Concevoir le produit idéal

Michel doit ensuite proposer un ensemble de caractéristiques pertinentes. Bon nombre de tensiomètres portatifs s’avèrent encombrants et démodés. Leur utilisation devient une corvée. L’objectif consiste donc à créer un appareil à l’allure épurée et moderne, doté de commandes à écran tactile qui lui conféreront un aspect techno attrayant. Plus important encore, l’appareil doit pouvoir transmettre des données à un site Web auquel les utilisateurs et leurs médecins peuvent accéder en vue de diminuer le nombre de rendez-vous en clinique. 

L’équipe a d’abord opté pour un appareil à piles afin de le rendre moins coûteux, mais elle a modifié sa planification, parce que des recherches supplémentaires ont révélé que l’utilisateur faisait passer la commodité avant le prix et serait donc prêt à acheter un appareil plus coûteux, mais rechargeable. 

Michel a su mesurer l’importance de s’entourer de la bonne équipe de professionnels techniques pour l’aider à bien mettre en œuvre le plan de développement du produit.  

L’équipe met également au point leur produit minimum viable (PMV), la version la plus simple d’un prototype qui peut être testée par les utilisateurs, en éliminant les fonctions inutiles comme les contrôles de luminosité de l’écran et les différentes couleurs représentant les lectures effectuées. Les essais précoces et fréquents permettent à Michel et à son équipe d’affiner la conception du produit et de découvrir et d’éliminer tout obstacle potentiel à l’adoption de la technologie. 

Par son appareil, Michel montre que les solutions pour l’Internet des objets (IdO) facilitent la capacité des appareils à se connecter et à fournir des données essentielles. Son approche stratégique garantit que le bon équipement est connecté et recueille les données les plus utiles aux utilisateurs. Cependant, étant donné que les solutions pour l’IdO ont tendance à être compliquées en raison de la prolifération des différents types d’appareils et de leur complexité inhérente, Michel a su mesurer l’importance de s’entourer de la bonne équipe de professionnels techniques pour l’aider à bien mettre en œuvre le plan de développement du produit. 

Michel et son équipe ont maintenant créé un persona d’utilisateur, compris le type de produit requis et déterminé l’ensemble des fonctionnalités du produit et le PMV. Il ne leur reste plus qu’élaborer une feuille de route viable, qui inclut un calendrier réaliste de mise en marché. 

Ne manquez pas de lire notre prochain blog pour découvrir comment l'humanisation de la technologie est l'une des façons les plus sûres d'améliorer le succès d'un produit.


Retour au blogUE

Découvrez les 6 clés d'un développement de produit réussi.
Téléchargez le EBOOk

Collaborez avec Novo

Contactez-nous