Comprendre les besoins des utilisateurs - Partie 1

Meilleures pratiques en matière de développement de produits

Série meilleures pratiques en matière de développement de produits

Dans ce troisième billet de blogue de notre série sur les meilleures pratiques en développement de produits, nous explorons l’importance de connaître les besoins des utilisateurs. Plus de la moitié des entreprises échouent parce qu’elles ne comprennent tout simplement pas ce que veulent leurs utilisateurs : ces renseignements sont pourtant essentiels. 

Nous poursuivons l’histoire hypothétique de nos deux premiers billets de blogue, mettant en scène un designer industriel nommé Michel qui a cofondé une entreprise médicale avec une petite équipe, qui est à l’origine d’un tensiomètre révolutionnaire.

Michel et son équipe se sont concentrés sur la conception d’un tensiomètre numérique répondant aux exigences de Michel, à savoir que ce type d’appareil devait profiter à un grand nombre de personnes, comme sa fille, qui est née avec un problème cardiaque qui l’oblige à surveiller fréquemment sa tension artérielle. 

Cependant, l’équipe s’est vite rendu compte que les expériences personnelles de Michel ne fournissaient pas suffisamment de renseignements. En fait, il y avait un certain nombre de mesures que l’équipe devait prendre pour rendre le produit commercialisable, notamment :

  • cerner les parties intéressées ;
  • cibler les besoins de ces parties intéressées ;
  • proposer un ensemble de caractéristiques pertinentes pour le produit ;
  • définir la version la plus simple du produit à tester.

Pour qui créez-vous ?

Un persona est un personnage fictif ayant les principales caractéristiques de la clientèle ciblée. Il permet aux équipes de développement d’avoir de l’empathie pour les utilisateurs, comme si ces derniers étaient des personnes réelles. Il s’agit d’un moyen efficace de définir les parties potentiellement intéressées. La création d’un persona implique de mener des entrevues auprès de plusieurs types d’utilisateurs dans les environnements où un produit sera utilisé. 

L’équipe de Michel a pu concevoir ses personas en recrutant des professionnels de la stratégie de produit qui ont visité des cliniques, des pharmacies, des centres commerciaux et des résidences pour personnes âgées afin de mener des entrevues et de recueillir des données. 

Au cours de cette démarche de découverte, les professionnels de la stratégie de produit ont également tenu des ateliers avec des utilisateurs potentiels. Ainsi, ils ont pu déterminer que ces derniers cherchaient vraiment une machine portative facile à utiliser à la maison ou au travail, compacte, fournissant rapidement des résultats et facilitant la transmission des données aux médecins. 

La création d’un persona implique de mener des entrevues auprès de plusieurs types d’utilisateurs dans les environnements où un produit sera utilisé.

De plus, ces utilisateurs ont déclaré qu’ils se sentaient anxieux à l’idée d’utiliser les tensiomètres actuels, au point où ils pensaient que leur tension artérielle augmentait artificiellement pendant le processus. Ils avaient l’impression qu’un appareil comme celui qu’ils voulaient causerait moins de stress et serait donc plus susceptible de donner des résultats précis. 

Le fait d’avoir une philosophie de conception axée sur la connaissance des problèmes des utilisateurs permet d’éclairer les solutions du projet de Michel, car même si la démarche de découverte commence par un problème et une solution présumés, la conception de l’expérience utilisateur (UX) peut révéler des solutions potentielles supplémentaires qui donneront finalement de meilleurs résultats. 

Pour comprendre les besoins des utilisateurs, il faut également concevoir un produit qui reflète exactement ces besoins. Assurez-vous de lire notre prochain blogue afin de savoir comment Michel et son équipe déterminent quel type de produit leurs utilisateurs veulent vraiment. 

Retour au blogUE

Découvrez les 6 clés d'un développement de produit réussi.
Téléchargez le EBOOk

Collaborez avec Novo

Contactez-nous